shade, color chart, pantone-1086730.jpg

Qu’est-ce qu’une couleur Pantone ?

Tout d’abord, Pantone Inc. est une entreprise américaine qui a créé le Pantone Matching System (PMS), un système reconnu mondialement et permettant d’identifier les couleurs pour l’impression au moyen d’un code spécifique. Ce système est basé sur une palette de couleurs créée dans l’unique but de pouvoir reproduire, autant de fois que nécessaire, une couleur unique et exacte.

Les échantillons de couleurs Pantone® sont imprimés sur des bandelettes de papier carton avec leurs numérotations respectives et les formules pour les obtenir. (en pourcentages, grammes, etc.)

Le système de couleurs Pantone® facilite la comparaison, l’identification et l’impression des couleurs avec une précision inégalée dans le domaine des arts graphiques et surtout dans le domaine de l’impression. Quel que soit le système d’exploitation, l’écran ou les logiciels utilisés, il est indispensable de pouvoir communiquer avec votre imprimeur et de lui fournir les valeurs exactes de vos couleurs. Il est bien évidemment possible d’envoyer une image par e-mail, mais les couleurs ne seront jamais les mêmes car elles ne sont pas affichées de la même manière sur chaque écran. En effet, chaque écran d’ordinateur est différent, les imprimantes le sont également et, bien que l’équipement soit calibré avec le système Pantone®, ce qui est perçu sur l’écran ne sera pas tout à fait exact car il contient de nombreuses nuances. Les couleurs imprimées ne seront donc pas précisément les mêmes que celles visibles à l’écran. En effet, les écrans gèrent un modèle de couleur appelé RVB, quand les supports d’impression sont gérés en CMJN. De plus, les imprimantes ne sont pas tous calibrés de la même façon donc pour une même recette de couleur donnée, le résultat final peut varier d’une imprimante à l’autre.

C’est la raison pour laquelle les couleurs Pantone® ont été créées. Ce n’est ni plus ni moins qu’un code d’identification des couleurs afin de faciliter la communication et d’éviter les erreurs. Ainsi, lorsque vous dites à votre imprimeur : « Je veux imprimer le PANTONE 2285C », votre imprimeur pourra comparer l’impression avec la charte Pantone pour s’assurer que le résultat final escompté est atteint et au besoin apporter des correctifs au niveau des recettes de couleur pour avoir un match quasi parfait avec la couleur Pantone sélectionné. En résumé, puisque les écrans n’affichent pas tous les couleurs de la même façon et que les imprimantes n’interprètent pas toutes les recettes de couleurs de la même façon, avoir une référence Pantone sert de guide à votre imprimeur pour s’assurer que la couleur imprimée est celle désirée. Vous avez donc plus de chances d’obtenir le résultat escompté et ce, peu importe l’endroit où vous faites imprimer vos projets !